Les protections d’étanchéité

L’étanchéité auto-protégée

La protection de l’étanchéité se fait par le biais de paillettes d’ardoise colorées. Ce complexe est complètement adapté pour les terrasses avec pente (versants ou sheds), mais aussi sans pente.

Les terrasses auto protégées ne sont pas circulables, c’est pourquoi, nous conseillons la mise en œuvre d’un chemin technique pour la circulation induite par l’entretien et la maintenance des ouvrages techniques (VMC, Panneaux photovoltaïques,…). L’absence de leste implique l’adhérence du système.

En réhabilitation, le passage d’une terrasse gravillonnée à auto protégée peut permettre d’améliorer la performance thermique du bâtiment en augmentant l’isolation. Les terrasses auto protégées sont aussi faciles à entretenir.

Terrasse inaccessible Auto-protégée

Les terrasses gravillonnées

Ce système de protection est le plus courant de tous. Comme les terrasses auto protégées, celles gravillonnées ne sont pas non plus circulables ou accessibles. Le gravillon permet de protéger l’étanchéité et de lester le complexe. Il ralentie aussi l’écoulement des eaux pluviales dans les descentes.

Terrasse inaccessible Gravillonée

Les terrasses circulables dalles sur plots, avec platelages ou carrelées

Ces terrasses sont circulables ou accessibles permettent d’augmenter l’espace habitable des logements et valorise ainsi la valeur de l’immeuble. Ces protections d’étanchéité proposent un large choix de matériaux :

  • dalles sur plots gravillon (roulé, lavé, colories diverses,…).
  • Dalles sur plots béton
  • Dalles sur plots boisés
  • Dalles sur plots céramiques
  • Dalles sur plots composites
  • Platelages ou lames bois plusieurs essences de bois ou composite
  • Chape ciment
  • Tous types de carrelage

Terrasse accessible dalle sur plots


Terrasse accessible protection ciment

La végétalisation

Au-delà de l’esthétique, la végétalisation des toitures terrasses présente aussi un avantage écologique, thermique et acoustique. La végétalisation est en outre un véritable frein à l’écoulement des eaux de pluie dans le réseau.

Elle se compose de deux complexes ; le premier d’étanchéité (Cf. Etanchéité) et le second végétal (Natte absorbante + filtre + couche drainante + couche végétale). Les possibilités de couvert végétal sont multiples et se composent au gré des gouts de chacun ; sédum, graminées, mousses, plantes succulentes ou vivaces herbacées et les plantes semi arbustives.

 


Dessin Terrasse Végétalisée


Dessin Terrasse Végétalisée sur support bois

L’enrobée

L’étanchéité est ici recouverte d’une couche d’enrobé permettant la circulation par des véhicules. On trouve généralement ses espaces dans des zones de parking de résidence ou bâtiments publics.


Dessin de Terrasse Accessible Parking Enrobé

Les terrasses jardin

Le complexe d’étanchéité est protégé par une épaisse couche de terre végétale sur laquelle est semé un gazon.


Dessin ECIB Terrasse Jardin